Géraldine a 7 ans lorsque son oncle abuse d’elle sexuellement à plusieurs reprises et durant deux années. Elle témoigne aussi pour son amie Valérie dont l’aveu est resté dans le cercle confidentiel de la famille.
26 min. – Zadig Productions / France 2 (KD2A) |
Elle se tait jusqu’à ses 12 ans. Mais elle chante et choisit des chansons qui « parlent » à sa place.
Arrivée en classe de 5e, elle rencontre Valérie qui deviendra son amie puis sa confidente, cette « Autre » qui peut la comprendre puisque son passé est semblable au sien. Soutenues par leur professeur de biologie, à qui elles ont décidé de raconter leur secret, les deux adolescentes vont trouver la force et le courage de révéler la vérité à leur famille.
À l’issue d’un procès qui a condamné son oncle à 12 ans de réclusion, Géraldine a décidé de témoigner afin d’encourager à parler d’autres victimes qui pourraient être emmurées dans le silence.
Elle s’exprime aussi pour son amie dont l’aveu est demeuré dans le cercle confidentiel de la famille. Aujourd’hui, Géraldine a 17 ans et sa passion pour le chant l’aide à se reconstruire.
Ce film est l’histoire de sa résilience.
Cette version du documentaire précédant, intitulé « L’Aigle Noir », a été spécialement réalisé pour les adolescents (KD2A sur France 2)